pour finaliser votre commande

Deux femmes et un jardin

De Anne GUGLIELMETTI – Editions Interférences

04

Résumé

Une femme de ménage d'un certain âge, effacée et peu instruite, qui s'est toujours contentée d'une existence modeste et solitaire, reçoit inopinément en héritage une maison délabrée entourée d'un jardin à l'abandon. Quittant sur un coup de tête sa vie parisienne, elle déménage en Normandie et apprivoise peu à peu la maison et le jardin. Elle rencontre une adolescente rebelle venue passer ses vacances dans la région, et toutes les deux vont nouer une amitié silencieuse dans lequel le jardin et la nature jouent un rôle primordial.

Entre ces trois êtres qui semblent voués à la solitude, deux femmes que tout sépare et un jardin sauvage, un lien va se créer par-delà les mots, un lien salvateur pour tous les trois.

 

L’autrice

Anne Guglielmetti est née à Paris. D’ascendances italienne et lorraine, elle est devenue normande d’adoption il y a une vingtaine d’années. Ses autres romans ont été publiés par Buchet Chastel et Actes Sud. Le lieu a une importance fondamentale dans ses fictions, qui célèbrent le sensible. Le sens de l’existence humaine et la solidarité avec le vivant, quel qu’il soit, sont d’autres aspects récurrents de son œuvre.


page précédente