pour finaliser votre commande

La Pierre jaune

De Geoffrey LE GUILCHER – Editions Goutte d’or

05

Résumé

Un jour de pluie, Jack surgit à la Pierre Jaune, lieu-dit d'un village breton. Cet homme tatoué au strabisme prononcé rend visite à son nouvel ami membre des Jauniens, une communauté d'activistes. À 200 km de là survient un spectaculaire attentat contre l'usine nucléaire de la Hague. Pluies acides, radioactivité, la Bretagne compte parmi les zones à évacuer. Les Jauniens décident de rester sur leur presqu'île. Au nom d'un motif inavouable, Jack les imite. Une étrange survie débute.

“La Pierre jaune” est issue d’une hypothèse scientifique admise par l’État français : un attentat contre La Hague serait au moins sept fois plus grave que Tchernobyl. Le personnage de Jack est inspiré de Mark Kennedy, le policier anglais qui a infiltré des milieux anarchistes – notamment en France – durant sept ans.

 

L’auteur

Est né en 1987. Après trois ans aux Inrockuptibles Geoffrey Le Guilcher est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart, Le Canard enchaîné, Streetpress et Les Jours.

Il est aujourd'hui l'un des fondateurs des éditions Goutte d'Or.

Geoffrey Le Guilcher a enquêté sur l’usine nucléaire de La Hague durant plusieurs années. En 2011, il a pu obtenir une autorisation préfectorale de visiter ce site.


page précédente