Bureautique - Web - Communication

Faciliter sa prise de notes et rédiger un compte-rendu de réunion

Finalité
Cette formation permettra d’acquérir rapidité et efficacité dans la prise de notes , d’améliorer sa capacité à rédiger les PV et compte-rendus de réunion en formulant objectivement les propos tenus.

Objectifs pédagogiques

• Savoir prendre des notes de manière efficace : faire le point sur son mode de prise de notes pour l’améliorer et utiliser des outils méthodologiques

• Rédiger un compte-rendu de réunion : reformuler à partir de ses notes, hiérarchiser les informations, élaborer un document simple et clair

 

Public et prérequis
Tout représentant du personnel, sans prérequis nécessaires.

 

Programme

Poser la situation de communication

• Se préparer préalablement à la réunion :
- Qui participe ?
- De quoi parle-t-on ?

• Choisir la forme et le style rédactionnel
appropriés :
- Au type de document : procès-verbal, rapport, compte-rendu
- Et surtout au public destinataire

Savoir prendre des notes de manière efficace

• Faire le point sur sa qualité de prise de notes pour l’améliorer

• S’organiser préalablement à la réunion avec des fiches de prise de notes

• Utiliser les abréviations et les symboles pour aller plus vite dans la prise de notes, 

• Prendre des notes visuelles : tableaux, schémas, graphiques

• Différencier la prise de notes pour synthétiser et pour analyser

Savoir rédiger un compte-rendu de réunion

• Reformuler à partir de ses notes : éviter les risques de déperdition et d’altération

• Relire et structurer ses notes : hiérarchiser les informations, repérer les mots-clés

• Rechercher un plan : titres et sous-titres

• S’exercer à partir de ses propres notes

 

Durée : 3 jours non consécutifs

Tarif Inter : 320  net/jour/stagiaire

Tarif Intra : 1 577 € net/jour

 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

La formation se déroule dans nos locaux ou dans un lieu de formation qui est précisé en amont.
Elle est composée alternativement d’apports théoriques, de connaissances et de méthodes actives (exercices pratiques, études de cas…). La participation active des stagiaires est privilégiée et le formateur s’assure tout au long du stage que les points abordés sont bien compris. Des supports de formation sont remis aux participants.

Dates et lieux : nous consulter

 

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