Santé, sécurité et conditions de travail

Les missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE (Entreprise de moins de 300 salariés)

3 jours (21h)

Public : Elu(e)s désirant développer ses compétences dans le cadre de son mandat

Pré-requis : Formation initiale CSE.

S'initier à l'analyse du travail pour augmenter la pertinence du CSE en qualité d'interlocuteur SSCT de la direction. Une formation qui s'appuie sur des cas réels. Vous construisez ensemble des outils utilisables dès la sortie de la formation.

Objectifs

A l'issue du stage, vous serez capable de :

  • Maîtriser les attributions et les moyens du CSE pour contribuer à l'amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail

Méthodes

  • Formation interactive
  • Exposées théoriques
  • Exercices pratiques : travaux en groupes, mise en situation, étude de cas

Modalités d'évaluation

Des exercices concrets servent d'évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités de suivi

Dans les 3 mois suivant la formation, un point est établi pour mesurer la mise en oeuvre des acquis en milieu professionnel et identifier les nouveaux besoins.

Programme

I. Connaître et comprendre le rôle du CSE dans le domaine de la santé et des conditions de travail

  • Connaître les missions et les attributions du CSE en matière de SSCT
  • Identifier le cadre législatif et règlementaire de la santé et sécurité au travail
  • Maîtriser l'organisation et les moyens du CSE en matière SSCT
  • Elaborer des modalités d'articulation efficaces entre les différentes instances et acteurs qui ont des missions SSCT (CSE centraux, locaux, CSSCT et représentants de proximité)
  • Connaître les outils et les cadres d'action de l'instance (enquête, inspection, information-consultation, droit d'alerte...)

Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d'échanges et de travail

 II. S'initier à l'analyse du travail

  • Maîtriser les notions théoriques de l'analyse du travail
  • Identifier les effets possibles de l'organisation et des conditions de travail sur la santé
  • Apprendre à distinguer et décrire des facteurs de risques physiques, environnementaux et organisationnels
  • Observation d'une situation réelle dans l'enreprise. Atelier et étude de cas en sous-groupe

III. Inscrire l'action du CSE dans la démarche de prévention des risques professionnel

  • Etablir un diagnostic SSCT de l'entreprise à partir des documents de prévention de l'entreprise
  • Identifier les différents acteurs de la prévention présents dans et hors de l'entreprise
  • Inscrire son action de terrain dans une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels

Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d'échanges et de travail

IV. Porter une action d'amélioration des conditions de travail en CSE

  • Savoir conduire une action portant sur l'amélioration des conditions de travail en fonction de l'organisation du CSE, des domaines de consultation et de l'architecture des instances
  • Préparer une intervention en réunion : ordre du jour, préparation de l'argumentaire ou de la délibération, répartition des rôles entre membres
  • Savoir mobiliser les lois et les réglementations relatifs au CSE pour légitimer les actions de l'instance en matière SSCT

Etude de cas en sous-groupe

Coût de la formation :

Inter - 320€ net/jour/stagiaire

Intra - sur devis

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Tarifs et conditions générales 2022

Du 18 au 20 octobre 2022 - Nantes Demande de renseignementsDemande d'inscription

L'inscription est réservée aux élus identifiés