pour finaliser votre commande

Guide du trésorier du CE

Guide du tresorier grand formatDidactique et pratique

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pose un cadre nouveau pour la transparence des comptes des comités d’entreprise. Dans un contexte où le rôle du comité d’entreprise gagne en importance (consultation sur les orientations stratégiques suite à la loi sur la sécurisation de l’emploi, renforcement des consultations sur les événements qui ont un impact sur la marche de l’entreprise…), il est important que les élus aient le temps de se centrer sur le cœur de leurs missions d’avis et de contrôle sur la marche économique de l’entreprise.

Aussi la Fédération Cezam a souhaité actualiser un guide existant, mais ancien, par la publication d’un nouvel ouvrage intitulé « Guide du trésorier du CE ». Celui-ci procède à un rappel historique de l’institution du CE, indique que le CE est acteur d’une politique et qu’à ce titre, cette politique nécessite une organisation stricte par la gestion budgétaire et comptable.

Nous avons voulu un guide didactique et avons donc constitué un ensemble de fiches pratiques allant de ce qui est prévu par la loi, en passant par la présentation des techniques comptables pour aller vers des méthodes dont se dotent les CE, utiles pour les trésoriers de CE, dans le cadre de prérogatives définies par la loi. La sortie de ce guide est accompagnée, dans le Réseau Cezam, de formations et d’outils nécessaires afin de faciliter la tâche des trésoriers de CE.

 Ampoule
Disponible auprès de votre association Inter-CE Cezam.