Elus CSE/CE

Communication du CSE : plus moderne, plus efficace !

1 jour (7h)

Prérequis : Aucun

Public : Elu(e)s désirant développer ses compétences dans le cadre de son mandat

Pourquoi communiquer ? Comment communiquer ? Sur quoi communiquer ? Nous ferons le point sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information. Sont-elles toutes adaptées à notre réalité de collectif ? Quelles sont celles qui peuvent vraiment rendre visible notre action auprès des salariés ? Des apports théoriques, des travaux en groupe et des exercices pratiques.

Objectifs

A l'issue du stage, vous serez capable de :

  • Identifier l'importance d'une communication au service de son projet
  • Valoriser et transmettre les messages clés de son mandat pour affirmer son identité
  • Avoir une vue globale sur la communication traditionnelle et moderne (web, print)
  • S'appuyer sur des outils de communication adaptés pour augmenter son efficacité

Méthodes

  • Formation interactive
  • Exposés théoriques
  • Echanges de bonnes pratiques
  • Exercices pratiques : travaux de groupes, quiz, analyse critique
  • Supports pédagogiques : fiches, conseils pratiques

Modalités d'évaluation

Des exercices concrets servent d'évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités de suivi

Dans les 3 mois suivant la formation, un point est établi pour mesurer la mise en oeuvre des acquis en milieu professionnel et identifier les nouveaux besoins.

Programme

I. Les enjeux de la communication
  • Pourquoi communiquer ? (droits, obligations et enjeux)
  • Sur quoi communiquer ? (valeurs, décisions et avis, PV, gestion financière, rapport d'activités...)
  • Les limites de la communication (obligation de discrétion, respect vie privée, droit à l'image, contraintes RGPD)
II. Définir sa stratégie de communication
  • Quelle communication au regard du projet et du public ?
  • Identifier ses moyens de communication et les moyens à négocier
  • Elaborer sa stratégie et son plan de communication

EXERCICE : Etablir un plan de communication

III. Etat des lieux de la communication

  • Grands principes de la communication
  • La communication traditionnelle
  • La communication moderne et les nouvelles technologies
  • Avantages et inconvénients des différents types de communication

EXERCICE : Diagnostic de votre communication

IV. Présentation et qualité des supports de communication

  • Quelques règles et astuces
  • Les règles de lisibilité (focus sur l'affiche)
  • L'harmonie des couleurs, typos, visuels...
  • Les outils à disposition et autres ressources

EXERCICE : Quelques mises en application

V. Regards croisés : analyse, étude critique de nos supports

  • Analyse et réflexion sur sa communication
  • Critiques constructives des différents supports

EXERCICE : Lecture critique de supports

VI. Bilan et perspectives

  • Evaluation de la formation
  • Identification des axes d'amélioration
  • Définition des priorités d'actions

Coût de la formation :

Inter - 320€ net/jour/stagiaire

Intra - 975€ net/jour/groupe

Accompagnement : 975€ net/jour/groupe

Possibilité d'accompagnement de votre CSE pour l'élaboration ou la révision de votre communication

Cezam Pays de la Loire vous propose :
- Un appui méthodologique pour clarifier l’organisation, les règles et les procédures de votre communication
- Des conseils dans l'élaboration d'une communication adaptée à votre réalité
- Un soutien à la création

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Tarifs et conditions générales 2022

jeudi 13 octobre 2022 - Angers Demande de renseignementsDemande d'inscription

L'inscription est réservée aux élus identifiés