Santé, sécurité et conditions de travail

SSCT 2nd niveau : formation des élus du CSE en santé, sécurité et conditions de travail

Finalité
A partir de l’analyse des situations vécues par les participants, la formation proposera des pistes d’amélioration et permettra ainsi à chacun d’être plus efficace au sein du CSE.

Objectifs pédagogiques
•  Analyser la situation de l’entreprise ou à défaut réaliser une analyse critique à partir d’exemples de DUERP

•  Identifier les principales étapes d’une conduite de projet

•  Evaluer l’action du CSE

•  Approfondir un risque spécifique au contexte de l’entreprise

 

Public et prerequis
Tout membre élu du CSE ayant déjà suivi la formation SSCT 1er niveau (santé sécurité et conditions de travail).

 

Programme

Analyser la situation de l’entreprise ou à défaut réaliser une analyse critique à partir d’exemples de DUERP

• Rappel sur l’évaluation des risques

• Lecture des documents de l’entreprise : rapport du médecin du travail, fiche d’entreprise, document unique d’évaluation des risques professionnels, programme de prévention des risques professionnels

Identifier les principales étapes d’une conduite de projet

• Les étapes de la conduite de projet

• L’analyse d’indicateurs : l’absentéisme

• Présentation des grandes familles de risques

• Quelques illustrations

Evaluer l’action du CSE

• L’autoévaluation par les membres du CSE

• L’organisation des travaux du CSE

Approfondir un risque spécifique au contexte de l’entreprise

Au choix parmi les risques suivants : les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, le risque routier, les risques CMR, l’inaptitude

• Identification du risque

• Le contexte et les enjeux

• Identification des actions possibles

 

Durée : 2 jours

Tarif Inter : 320 € net/jour/stagiaire

Tarif Intra : 1 577 € net/jour

 

Moyens et méthodes pédagogiques
La formation se déroule dans nos locaux ou dans un lieu de formation qui est précisé en amont. Elle est composée alternativement d’apports théoriques, de connaissances et de méthodes actives (exercices pratiques, études de cas…).
Des travaux d’analyse seront proposés sur des documents santé au travail de l’entreprise. Aussi, devront nous être communiqués au moins 3 semaines en amont de la formation : document unique d’évaluation des risques, bilan social, bilan et programme annuel de prévention des risques, fiche d’entreprise et rapport du médecin du travail.
La participation active des stagiaires est privilégiée et le formateur s’assure tout au long du stage que les points abordés sont bien compris. Des supports de formation sont remis aux participants. 

Dates et lieux : nous consulter

Catalogue des formations Cezam Nouvelle-Aquitaine et Occitanie