Santé, sécurité et conditions de travail

Agir collectivement face aux risques psychosociaux par l’analyse et l’organisation du travail

Finalité
Disposer d’outils de compréhension et d’analyse des organisations de travail pour passer à l’action en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de santé organisationnelle.

Objectifs pédagogiques

 Connaître les éléments de contexte des RPS
 Identifier les sources des dysfonctionnements du travail et les facteurs de RPS dans l’organisation du travail, et leurs effets sur les collectifs, l’organisation, la performance et la santé
 Identifier et s’approprier des leviers, outils, techniques de compréhension et d’analyse du travail
 Découvrir les outils et leviers au service de la prévention des RPS
 Expérimenter et s’approprier des éléments de posture en tant qu’élu(e), et des outils et techniques, pour pouvoir agir en complémentarité avec les obligations de l’employeur et l’ensemble des acteurs du travail

Publics et prérequis
Tout membre au CSE. Il est préférable d'avoir :
 suivi une formation initiale sur son mandat
 pris connaissance des documents déposés dans l’espace collaboratif en amont de la formation.

 

Programme

Connaître les éléments de contexte des RPS
 Comprendre les liens entre santé et travail
 Identifier les évolutions du contexte socio-économique, juridique et technique du monde du travail et de la prévention des risques professionnels (depuis 15 ans et post crise sanitaire)

Identifier les sources des dysfonctionnements du travail et les facteurs de RPS dans l’organisation du travail, et leurs effets sur les collectifs, l’organisation, la performance et la santé
 Repérer et comprendre les effets du contexte sur les organisations du travail
 Comprendre les facteurs de RPS et ce qui fait tensions organisationnelles
 Identifier les différentes formes de RPS, les facteurs de risques et mécanismes de survenue
 Repérer les signaux faibles/forts, jusqu’aux symptômes
 Repérer les conséquences sur les individus, les collectifs et la performance (risques socio-organisationnels)

Identifier et s’approprier des leviers, outils, techniques de compréhension et d’analyse du travail
 Analyser les situations de travail pour alimenter la stratégie de prévention des RPS : l’analyse des situations-problèmes
 Discuter et comprendre les complémentarités en dialogue professionnel et le dialogue social

Découvrir les outils et leviers au service de la prévention des RPS
 Identifier les obligations, acteurs et enjeux (y compris économiques) de la prévention des RPS
 Prévention primaire, secondaire et tertiaire : dans quel cadre, avec quelles modalités d’actions et à quels stades agir ?
 Repérer les périmètres, le champ des possibles et les outils pour agir : la conduite d’un projet de prévention des RPS, le diagnostic RPS, A3 de résolution de problème, grille d’auto-diagnostic des tensions organisationnelles, cartographie des facteurs de risques, la cartographie des espaces de discussion, le protocole de prise en charge des TPS, …

Expérimenter et s’approprier des éléments de posture en tant qu’élu, et des outils et techniques, pour pouvoir agir en complémentarité avec les obligations de l’employeur et l’ensemble des acteurs du travail
 Comprendre et discuter autour de la position d’élu, du champ de compétence et de la place de l’instance CSSCT
 Expérimenter des outils et techniques : la technique et l’entretien d’analyse d’une situation-problème ; outils de re-conception des organisations de travail ; outils de repérage des RPS
 S’approprier les outils et leviers de la prévention pour agir de manière adéquate et opportune dans sa structure
 Clarifier les types de situations rencontrées, expérimenter et enrichir sa posture et ses habiletés en tant qu’élu(e)

 

Durée : 2 jours

Tarif Inter : 326 € nets/jour/stagiaire

Tarif Intra : 1 577 € nets/jour

 

Moyens et méthodes pédagogiques
 Alternance apports de connaissances / mises en situation
 Exemples de cas, d’entreprises et d’applications
 Méthode participative par la mise en perspective de l’expérience des participants pour favoriser le transfert en contexte professionnel
 Supports digitaux et papier
 Espace collaboratif de partage de documents/outils en amont/ pendant et post formation

Évaluation et suivi
 2 QCM d’évaluation des connaissances / compétences (début/fin de formation)
 Retours individualisés sur cas pratiques et mises en situation
 Questionnaire de satisfaction de fin de formation
 Suivi post formation pendant 3 mois (mail/tel)

Catalogue des formations Cezam Nouvelle-Aquitaine et Occitanie