Dialogue social : formation commune employeur et élu(e)s au CSE
Nous croyons que pour gagner en efficacité, les entreprises se doivent d’investir dans un dialogue social de qualité.
Mais comment construire ce dialogue social « de qualité » ?
Travailler collectivement aux différentes problématiques de l’entreprise passe en tout premier lieu par l’écoute, la compréhension des acteurs partie prenante de ce dialogue social : employeur, salariés et leurs représentants. Ces bases permettront ensuite le consensus, la co-construction de solutions, la négociation, la mise en place de plans d’actions.
Aussi, nous vous proposons une formation commune aux dirigeants et représentants des salariés. Nous pouvons construire ensemble le programme sur-mesure de cette formation, à la fois en ce qui concerne les thèmes abordés et les méthodes utilisées.
Exemple de programme :
Formation action : co-construire le plan de travail du dialogue social dans l’entreprise
Finalité :
Permettre aux participants d’élaborer conjointement un calendrier de discussions, de consultations et de négociation, avec l’identification des rendez-vous annuels du dialogue social, mais en intégrant également les étapes des projets et travaux spécifiques à l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
Partager les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
Comprendre la place des acteurs du dialogue social dans l’entreprise
Identifier des méthodes pour une pratique du dialogue social dynamique
Élaborer un calendrier des groupes de travail/consultations/négociations
Public et prérequis
Cette formation s’adresse à tout acteur du dialogue social d’une même entreprise : employeur, responsable RH, élu(e)s de CSE, délégués syndicaux, négociateurs, ...
Programme
Partager les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
Diagnostic partagé
Les problématiques économiques et sociales de l’entreprise, du secteur d’activité, du territoire
Les forces et faiblesses, les défis et les opportunités
Comprendre la place des acteurs du dialogue social dans l’entreprise
L’histoire et la culture du dialogue social en France
Prérogatives des représentants du personnel : CSE et organisations syndicales
Rôle de l’employeur et de ses représentants
Concertation, intérêts respectifs
Identifier des méthodes pour une pratique du dialogue social dynamique
Réflexion partagée sur les facteurs clés favorisant le dialogue
Repères méthodologiques
Élaborer un calendrier des groupes de travail/consultations/négociations
Identifier les rendez-vous incontournables : consultations obligatoires, négociations
Intégrer la concertation sur les travaux spécifiques à l’entreprise
Intégrer les temps de préparation, de remise d’informations préalables dans une logique de retro planning
Durée : 2 jours
Tarif Inter : Nous consulter
Tarif Intra : Nous consulter
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance apports de connaissances / mises en situation
Mise en perspective de l’expérience des participants
Supports digitaux et papiers.
Évaluation et suivi
Évaluation de fin de formation (QCM)
Questionnaire de satisfaction
Suivi post formation pendant 3 mois (mail/tél)
Le + de la formation :
Des formateurs ou formatrices spécialisé(e)s dans le dialogue social et d'horizons différents animent les débats et aident à la construction du dialogue social.
Dates et lieux :
Nous consulter