Bureautique - Web - Communication

Recueillir la parole des salariés : écouter pour agir

Finalité
Cette formation permettra de développer sa posture d’écoute active auprès des salariés pour mieux les représenter et agir.

Objectifs pédagogiques

•  Utiliser l’écoute active

• Identifier les points de vigilance dans sa posture d’élu

• Traiter de manière collective la situation quand cela est possible

• Repérer des pistes d’action

Public et prérequis
Tout représentant du personnel et représentant de proximité. Il est préférable d’avoir suivi une formation initiale sur son mandat ou d’avoir une connaissance préalable de ses missions.

 

Programme

Développer sa capacité d’écoute

• Définition de l’écoute active et des différentes attitudes d’écoute

• Objectif et enjeux de l’échange entre l’élu et le salarié

• Processus et limites de la communication

• Posture de l’élu et points de vigilance : les choses à éviter/à privilégier, que faire si le salarié est en danger ?

Enclencher une démarche collective

• Place du CSE : positionnement de son rôle vis-à-vis du/des salariés et par rapport à celui de l’employeur, traitement individuel ou globalisé de la situation

• Accompagnement du salarié à l’interne et/ou orientation à l’externe

• Illustrations

 

Durée : 1 jour

Tarif Inter : 320 € net/jour/stagiaire

Tarif Intra : 1 577 € net/jour

 

Moyens et méthodes pédagogiques
La formation se déroule dans nos locaux ou dans un lieu de formation qui est précisé en amont.
Elle est composée alternativement d’apports théoriques, de connaissances et de méthodes actives (exercices pratiques, études de cas…). La participation active des stagiaires est privilégiée et le formateur s’assure tout au long du stage que les points abordés sont bien compris. Des supports de formation sont remis aux participants.

 

Catalogue des formations Cezam Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
mardi 09 novembre 2021 - Niort Demande de renseignementsDemande d'inscription

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